Selon l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) les allergies aux pollens touchent en France 20 % des enfants âgés de plus de 9 ans et 30% des adultes. Le ministère des Affaires sociales et de la Santé et les agences régionales de santé (ARS), en lien avec de nombreux partenaires, mènent des actions de surveillance, de prévention et d’information pour permettre au public, aux professionnels de santé et autres acteurs concernés :
– d’en savoir plus sur les risques d’allergies,
– sur la conduite à tenir pour limiter les conséquences de celles-ci (fortes dépenses de santé).
Sur la presque totalité de l’année, le Réseau National de Surveillance Aérobiologique (RNSA) établit chaque semaine un bulletin allergo-pollinique prévisionnel qui fournit, pour chaque ville française où est implanté au moins un capteur de pollens, les concentrations atmosphériques pour les principaux pollens présents (en grains par mètre cube) ainsi qu’un indice « RAEP » (risque d’exposition aux allergènes polliniques) dont la valeur varie de 0 (risque nul) à 3 (risque élevé) et qui permet de prévoir comment va évoluer le risque allergénique dans les jours à venir. Cet indice est calculé à partir des concentrations polliniques passées, d’informations phénologiques (observations des végétaux), des prévisions météorologiques et du réseau de médecins sentinelles qui coopèrent avec le RNSA.
Vous trouverez ci-joint le bulletin allergo-pollinique édité le 03 mars 2022 à partir des données du capteur installé sur le toit de l’université de Bordeaux 1 (campus de Talence) qui qualifie le risque allergique de « moyen ».
Chaque semaine, le RNSA établit par ailleurs une carte de vigilance des pollens qui fournit une information département par départements : http://www.
La diffusion de ces informations permet aux personnes allergiques d’adapter leur comportement et de prendre leur traitement de manière préventive.
Les gestes à adopter pour limiter les symptômes de l’allergie aux pollens sont précisés sous : https://solidarites-sante.
Une infographie est également disponible.